• Recevoir la newsletter et les guides

Comment faire une procuration et faire votre devoir civique, même en voyage

election-vote-s

Aujourd’hui, je vous propose un article dans l’air du temps. Cette année en France, on élit un nouveau président, et on change les députés. Si vous êtes un sans bureau fixe / Digital nomade, ou que vous voyagez beaucoup, il se peut que vous soyez absent lors des élections. Pas de panique, voici comment voter en voyage, ou plus précisément comment faire une procuration.

1 – Pour les résidents français

Voter par procuration :
Si comme on le disait plus haut, vous êtes absent pour une raison ou pour une autre, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour aller voter à votre place. Pour ce faire, il suffit d’aller au poste de police ou à la gendarmerie la plus proche, muni d’une pièce d’identité française et de votre carte d’électeur.

On vous y fera la procuration, qui sera directement envoyée à votre mairie. Et voila c’est fait. Simple et très rapide.

Le jour du vote, vote mandataire n’aura qu’a se présenter avec sa pièce d’identité.

Si vous êtes déjà en voyage et bien c’est pas grave, vous pouvez aussi faire la procuration au consulat ou l’ambassade la plus proche.

Deux petites contraintes néanmoins :
- Votre mandataire doit être inscrit sur les mêmes listes électorales que vous. Et si vous vivez seul, c’est pas franchement gagné ! Dans mon cas, je me suis tourné vers mes voisins (ceux qui votent comme moi, pas les autres ;p). N’oubliez pas de leur donner une consigne de vote…

- Ne vous y prenez pas à la dernière minute, sinon la procuration n’aura pas le temps d’arriver à votre mairie.

2 – Pour les expatriés

Même procédure que pour les résidents, sauf que votre mandataire doit être inscrit dans le même consulat. Pour le reste c’est exactement pareil. Notez que cette année, les expatriés pourront voter par internet pour les législatives. Donc du coup plus de problème, même si vous êtes en voyage. Il suffira juste de trouver un ordinateur avec un accès internet.

Durée du mandat

Comme je vous le disais plus tôt, il y a deux élections cette année. Tenez-en compte quand vous ferez votre procuration. En effet vous pouvez donner une procuration pour certaines élections, ou pour une durée déterminée. Dans mon cas par exemple, j’ai donné une procuration pour une durée de 1an. De quoi couvrir largement les deux élections.

Plus d’informations

Voici quelques liens pour vous donner plus d’informations.

Le vote par procuration : http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml

Le vote par procuration simplifié : http://www.francesoir.fr/actualite/politique/vote-par-procuration-le-ps-joue-la-carte-du-lol-201899.html

Le vote par internet : http://www.francesoir.fr/actualite/politique/legislatives-vous-pourrez-voter-par-internet-182786.html

Allez faire votre devoir civique

Quand on voit que le président de la Russie s’est fait élire après une mascarade électorale digne d’une république bananière, je me dit qu’on a de la chance en France. On a des voix qui comptent vraiment (oui même les bulletins blancs). Donc mesdames, mesdemoiselles et messieurs : ALLEZ VOTER. Pensez aussi à me dire vos intentions de votes dans les commentaires (je fais un sondage, IFOP-TNS-FIGARO-Libé).

Ecrit le Faouzane Batiga par Faouzane Batiga dans Critique de la société

2 Réponses à Comment faire une procuration et faire votre devoir civique, même en voyage

  1. Pierre-Antoine@dut gea

    Salut Faouzane,

    Merci pour cet article qui regroupe toutes les informations! Mon frère qui est actuellement à l’étranger aura besoin de le faire donc je lui transmets :)

    Bonne soirée,

    Pierre-Antoine

    • faouzane Batiga

      Salut Pierre_Antoine,

      Fais lui remarquer que pour voter sur internet, il a jusqu’a fin avril pour s’inscrire au consulat de France.

Ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Lire plus :
3 livres pour améliorer votre confiance en soi et votre regard sur le monde

J'aime lire. Je suis même un lecteur plutôt avide. J'aime lire, pour passer le temps, ou pour échapper à la...

Fermer