Divers

Trouver les bons partenaires de votre entreprise

Les réseaux professionnels ne cessent de vous aider dans votre projet de créer une entreprise. Il y a tellement d’experts qui sont prêts à vous accompagner et à vous aider, le but est d’accélérer la mise en place de votre projet.

Présentez vos idées

Il existe un site qui récolte seulement vos idées de projet d’entreprise comme celui de « innover-malin.com » par exemple. Des experts qui ont fait l’analyse vont vous contacter et vous accompagner dans la présentation du projet dans le but de trouver un bailleur de fonds. En effet, il y a quelques points que les bailleurs de fonds observent face à quelqu’un qui va présenter son projet. Le premier est la simplicité du projet. Réduire les idées afin de venir à l’essentiel et donner une tique aux bailleurs pour imaginer un instant ce projet.

Le projet doit s’étendre sur plusieurs terrains et ne pas se concentrer sur un seul. Le but est de mater un grand marché et ne pas se contenter des consommateurs locaux. Il faut que l’entreprise qui va se concevoir arrive déjà à combler le besoin quotidien de la région, puis s’élargir dans d’autres pays, et enfin, dans le monde. Avoir une vision large de notre idée est primordial pour les investisseurs.

Il ne faut jamais s’éloigner de la réalité, même si une nouvelle entreprise signifie innovation et numérique, les clients sont encore réels et non des extra-terrestres. Ce sera donc un projet qui peut apporter du bien à tout le monde, qui est utile à chacun de nous et ne pas se concentrer sur un public cible.

Chiffrer votre projet

Avec des techniciens, vous pouvez avoir une idée de devis de la fondation de votre projet ainsi que le fonds de roulement. Tous les matériels dont vous avez besoin devront être mentionnés avec son prix sur le marché réel, et non un prix estimatif. Vous devrez songer à une somme comme capital de l’entreprise. Attention, c’est ce capital qui va valoriser votre entreprise sur le marché international surtout, alors réfléchissez bien.

Il est important d’avoir une simulation de la rentabilité de votre produit, puis du succès de l’entreprise et ceci, dans les 5 années à venir. Il est impossible de deviner le changement du comportement des consommateurs en ce moment, mais on sait tous que toute l’économie va chercher à se stabiliser durant au moins les trois années à venir.

Le plan comporte donc le salaire des futurs employés durant les trois années d’exercices de l’entreprise au moins. Vous ne devriez pas vous contenter d’un seul partenaire, mais de plusieurs. Vous pouvez vous lancer dans le crowdfunding ou faire une demande dans les entités de microcrédit et la banque.

Même si vous n’êtes qu’à l’élaboration de plan, vous devez déjà songer à légaliser votre entreprise et à choisir un statut juridique pour avoir un régime fiable au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est à partir de ce choix de régime que la loi de la fiscalité va s’appliquer une fois que l’entreprise est fonctionnelle.

La dernière étape est de donner vie à son entreprise et de déposer cette demande d’immatriculation à la CFE ou Centre de Formalités des Entreprises qui va donner votre numéro de SIREN.