Gestion

Comment faire une bonne gestion de stock?

La gestion des stocks est d’une importance capitale pour toute usine. Il est indispensable de bien gérer les stocks afin de contrôler la coulée des produits et normaliser les consommations. Cependant, bien gérer les stocks n’est pas une tâche si facile. Il faut pourtant réussir à bien gérer les fournitures pour ne pas mettre l’établissement en danger. L’article ci vous révèle quelques secrets qui vous permettront de gérer au mieux vos stocks.

Conseils et techniques pour une bonne gestion de stock

Les stocks sont les réserves de marchandises se trouvant dans l’entreprise. Ces réserves représentent la capacité de la société à disposer de fournitures en quantité suffisante. Bien gérer le stock revient donc à normaliser à tout instant le flux de produits disponibles. Les produits ne doivent jamais manquer dans l’usine et ne doivent pas non plus être en quantité excessive. Pour cela, vous devez réussir l’approvisionnement de votre magasin. Ainsi, une bonne gestion des stocks revient à réguler la date de vos commandes et la quantité d’articles que vous commandez. Vous avez donc la possibilité de commander vos produits en quantité définie à une date bien précise. Cela vous permet de contrôler aisément votre réapprovisionnement.

Aussi pouvez-vous effectuer vos commandes en tenant compte du niveau de votre réserve. Ce système consiste alors à commander les produits à quantité fixe à des dates variables. Le réapprovisionnement se fait en effet lorsque le stock atteint un niveau donné. De plus, vous pouvez gérer vos commandes de sorte à compléter le stock déjà disponible. Les produits sont donc commandés en quantités incertaines à des dates bien précises. Vous complétez chaque fois les fournitures disponibles en stock. Enfin, vous pouvez gérer votre commande selon les demandes que vous avez. Cette technique n’a pas de date de commande fixe et la quantité des produits dépend aussi de la demande. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer au mieux vos stocks.