Entreprise

Flotte automobile : definition, gestion et avantages

Nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de posséder des véhicules pour exercer leur activité. La flotte automobile est le terme employé pour désigner ce parc de véhicules, même s’il peut aussi comporter des deux-roues motorisés (ex : scooters pour des livraisons de nourriture, si l’entreprise est un restaurateur). Voyons plus en détail ce dont il s’agit, comment bien gérer cette flotte et les avantages qu’elle confère.

Se poser les bonnes questions pour bien gérer sa flotte auto

Disposer de véhicules de travail et en faire bon usage soulève un certain nombre d’interrogations. Il est donc possible de solliciter un expert en solution de flotte auto pour lui déléguer l’ensemble de la gestion de votre parc. Cependant, vous pourrez aussi choisir d’internaliser cette activité dans votre entreprise, auquel cas, posez-vous d’abord la question suivante : achat ou location ?

Dans le premier cas, il vous faudra pouvoir disposer des fonds suffisants, mais vous vous assurez de disposer pleinement des véhicules concernés. La location permet de mieux lisser vos dépenses, et n’empêche pas d’acquérir le véhicule une fois le contrat de location échu si vous optez pour une formule dite LOA (location avec option d’achat en fin de contrat). De plus en plus de professionnels, mais aussi de particuliers, optent pour ce type de location qui permet de bénéficier d’une certaine flexibilité et d’éviter d’avancer de trop gros sommes. De plus, en louant votre flotte automobile, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien ou des réparations, c’est l’entreprise de location qui se charge de tout.

Administrer vous-même votre flotte automobile suppose également de posséder les bons outils pour le faire. Prévoyez par exemple d’acquérir (ou de vous abonner à) un logiciel spécifique pour administrer au mieux votre flotte au quotidien avec des éléments aussi variés que le carburant, l’indisponibilité de tel ou tel véhicule, le coût de chacun d’entre eux, la gestion des infractions, des contrats d’achat ou de location… Sans oublier bien sûr de veiller à ce que l’ensemble de la flotte soit parfaitement assurée. 

Les avantages de la flotte automobile

Cette flotte suppose donc de nombreuses opérations de gestion qu’il est, fort heureusement possible (et même conseillé) de déléguer à un professionnel. Cependant, elle apporte également plusieurs avantages non négligeables à votre entreprise et l’exercice de ses activités.
Tout d’abord, vous disposez à tout moment du nombre suffisant de véhicules pour vos déplacements professionnels. Nul besoin de contacter une société tierce le jour où vous avez besoin d’un véhicule. Ce dernier est déjà là et prêt à l’emploi, même dans l’urgence.

D’autre part, en possédant un certain nombre de véhicules, vous disposerez de tarifs avantageux pour les assurer et centraliserez le tout dans un seul et même contrat d’assurance auto. De quoi vous simplifier cette tâche administrative et éviter de multiplier documents et interlocuteurs. De même, il sera plus simple de négocier les réparations et les opérations d’entretien auprès d’un prestataire tiers lorsque celles-ci concerneront 5, 10, 20, 50… véhicules avec un tarif de groupe bien plus intéressant.

Si vous passez par un prestataire pour votre gestion de flotte auto, sachez que celui-ci dispose également de contrats avantageux avec un ensemble de partenaires. Résultat : déléguer cette gestion ne vous reviendra pas si cher, et vous fera gagner un temps précieux. Or, nous savons tous que dans le monde professionnel, l’adage « le temps, c’est de l’argent » est plus que jamais vrai !