Divers Gestion

La realisation d’une carte grise : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, l’un des moyens de déplacement les plus utilisés est la voiture. On peut l’acheter à l’état neuf comme à l’état d’occasion. Dans tous les cas, il est fait désormais obligation aux propriétaires de véhicules d’avoir une carte grise. À l’instar de l’homme qui a une carte d’identité, la voiture a aussi une carte grise qui lui donne tous les attributs dérivés de sa personnalité juridique. Mais comment faire une carte grise ? C’est à cette interrogation que va répondre cet article.

Quelques documents à rassembler pour faire sa carte grise

Pour faire sa carte grise, il y a des documents qu’il faut fournir. Même si c’est pour récupérer une carte grise perdue, il faut forcément fournir des documents. La pièce maîtresse du dossier que le propriétaire du véhicule doit constituer, c’est sa pièce d’identité. La pièce d’identité est la pièce qui contient des informations importantes et détaillées sur celui qui veut lancer la demande d’une carte grise.

Et c’est justement de ces informations qu’on a besoin parce que la carte grise n’est rien d’autre, par analogie aux biens, une carte d’identité du véhicule. Et il est exigé que la carte d’identité soit toujours en cours de validité. Autrement dit, celui qui veut lancer la demande d’une carte grise et qui fournit une copie de sa carte périmée verra simplement rejeter sa demande.

Mais la carte d’identité seule ne suffit pas. En plus d’elle, il faut que le propriétaire fournisse son permis de conduire. La fourniture du permis de conduire est aussi exigée comme condition en vue d’obtenir une carte grise. Il y a également l’attestation d’assurance de la voiture qui est indispensable. Tels sont quelques documents qu’il faut nécessairement fournir dans le cadre de l’obtention d’une carte grise. Il faut ajouter qu’il y a d’autres documents qui sont demandés.

Procédure pour faire sa carte grise en ligne

Après avoir réuni tous les documents exigés, on peut maintenant commencer la procédure proprement dite. Généralement, la carte grise se demande en ligne. Autrefois, il y a des institutions qui étaient en place pour rendre facile l’obtention de la carte grise. Mais aujourd’hui, la numérisation a affecté tous les secteurs. À cet effet, il y a une plateforme qui est créée sur internet. C’est sur cette plateforme que les demandeurs de carte grise font leur demande.

Une fois sur la plateforme, il faut sélectionner la démarche qui correspond à la carte grise puis transférer les documents. Les documents doivent être scannés. Le traitement des documents et la délivrance de la carte verte ne sont pas gratuits, il y a un prix à payer. Et ce prix varie en fonction de l’état et de la capacité de la voiture. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de faire sa carte grise chez son concessionnaire si l’on a acheté le véhicule à l’état neuf.

Peut-on se faire aider pour avoir sa carte grise ?

Il est tout à fait possible de se faire aider pour obtenir sa carte grise. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas le faire soi-même. On peut par exemple mal envoyer les documents. De même, le faire soi-même ne va pas rendre rapide la procédure. En effet, il est conseillé de se faire aider par un professionnel dans l’automobile. Il y a des professionnels qui ont reçu l’agrégation du ministère de l’intérieur. L’avantage de se rapprocher de l’un d’eux est qu’on a la chance de vite obtenir sa carte grise.