Divers

La Taxe sur la Valeur Ajoutee ou TVA !

Un impôt que l’on doit verser indirectement à l’Etat est la TVA ou la Taxe sur la Valeur Ajoutée. En effet, la TVA est taxée aux consommateurs par les producteurs et les vendeurs pour que ces derniers puissent le reverser à l’Etat par la suite. Il est souvent difficile de calculer cette Taxe sur la Valeur Ajoutée au sein d’une entreprise. Découvrez donc dans cette rubrique tous sur le calcul de la TVA !

La TVA : Qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, la Taxe sur la Valeur Ajoutée est la différence entre le prix total ou ce que l’on appelle le Prix Tout Taxes Comprises et le Prix Hors Taxe. Le taux de cette TVA est défini par l’Etat et s’applique à tout acte de vente et d’achat. Pour la vente, nous avons la TVA collectée et pour l’achat, nous avons la TVA déductible.
Alors lors d’une vente, une TVA s’affiche sur la facture que le vendeur donne au consommateur, c’est ce qu’on appelle la TVA collectée. Cette TVA sera reversée à l’Etat. Puis lors d’un achat, la TVA déductible fait son apparition. Cette dernière est aussi affichée sur la facture d’un service que l’entreprise aura fait appel. Il faut noter que cette TVA déductible est récupérable. Mais pour que ce TVA soit récupérable, il faudra que celle-ci soit inscrite dans la déclaration de TVA que vous devez faire chaque année. Mais une TVA ne sera déductible que lorsque l’achat ou le service ne se fera que dans l’intérêt de l’entreprise.
A la suite de cette déclaration, nous retrouvons la TVA à payer qui est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible et le crédit de TVA. Pour la TVA à payer, celle-ci est le montant que l’entreprise doit reverser à l’Etat or pour le crédit de TVA, ce sera la dette que l’Etat aura envers l’entreprise. Il faut savoir que cette dette sera épongée au fur et à mesure avec les autres déclarations que vous allez faire. En effet, si vous avez une TVA déductible bien plus supérieure à la TVA collectée, l’Etat devra vous payer.

Calcul de TVA avec Excel :

Il est toujours difficile de calculer la TVA pour une entreprise malgré le fait que des logiciels ont déjà été inventés pour faciliter cela. En effet, des logiciels de gestion de la facturation peuvent être utilisés pour le calcul de la TVA. De plus, cette étape permet de simplifier le travail lors de la déclaration de TVA que vous devez faire à la fin de l’année.
Mais si les finances ne vous permettent pas encore de procéder à l’achat de ce type de logiciel qui est couteux, vous pouvez utiliser l’Excel. En effet, avec Excel vous pouvez créer des factures avec des mentions de Prix Hors Taxe, Taxe et Prix Tout Taxe Comprise. Pour cela, vous devez simplement créer des colonnes avec ces rubriques et remplir avec des formules. En temps normal, le taux de la taxe de change pas et cela facilite le calcul. Donc vous allez donc taper un montant dans le prix hors taxe, le pourcentage de taxe dans le taxe et pour le prix tout taxe comprise, vous allez mettre « PHT * (Taxe + 1) ».